Project Description

21. Journaux et revues

DESCRIPTION

Les journaux et les revues sont depuis les débuts de l’imprimerie des moyens de communication à de larges audiences et sont en soi des actions non-violentes. Dans les démocraties, sauf s’ils diffusent des idées d’extrêmes droites (xénophobie, racisme), ils sont légaux. Par contre, sous des régimes autoritaires, il n’est pas rare que les journaux et les revues des opposants soient illégaux. Les distribuer peut donc être un acte de désobéissance civile.

Les journaux et les revues sont un des plus vieux moyens de diffusion des idées et des causes des divers mouvements et partis. Aujourd’hui, avec internet, ils en existent des milliers gratuits ou non, spécialisés ou non, disponibles en ligne et en plusieurs formats.

RESSOURCES : 

(budget)

Si l’impression n’est pas autogérée, il faudra alors un budget pour le faire imprimer (dépendra du tirage).

(nombre de participant.es)

Leur existence dépend du nombre de lectrices et de lecteurs.

(science de l’information et de la communication).

C’est un média !

(légalité)

/

(bois, pancarte, bannières).

Matériels nécessaires à l’impression ou la diffusion en ligne.

(passif, actif, agressif, ténacité, courage)

/

Rédaction, écriture, créativité.

(fenêtre d’opportunité)

Diffuser périodiquement, quotidiennement ou en fonction de l’actualité.

EXEMPLES :

En ligne, les revues et les journaux comme Bastamag, Politis, Imagine, sont autant d’exemples de journaux engagés et disponibles sur internet souvent gratuitement. Ils traitent l’information avec un regard différent des grandes plateformes médias. Certains sont indépendants, en licence libre ou réalisés par les citoyennes et les citoyens eux-mêmes.

De nombreuses organisations syndicales et associatives publient toujours leurs journaux et revues en version papier pour faire connaître le plus largement possible leur vision des réalités.