Project Description
22. Enregistrements, radios, podcast et télévision
DESCRIPTION
Les enregistrements radiodiffusés, télévisés ou en ligne peuvent être dans certains cas considérés comme des actions. Il suffit pour cela que le message soit engagé et intervienne dans un certain contexte. Les enregistrements ne sont finalement que des discours, des déclarations, des reportages, des chansons ou d’autres formes d’expressions qui sont diffusées à travers un média indépendant, libre, privé ou public.
Depuis l’avènement d’internet et sa généralisation dans les foyers, les médias alternatifs sont de plus en plus nombreux. Des radios libres aux diffusions vidéos indépendantes, les enregistrements comme moyen de persuasion et de protestation prolifèrent lors des mobilisations et des actions.
RESSOURCES :
EXEMPLES :
En France, ces dernières années, que cela soit Nuit Debout, les Gilets Jaunes ou la mobilisation contre la réforme des retraites du président Macron, l’ensemble des mobilisations ont été suivies et diffusées sur Facebook Live, Youtube, Twitch. L’objectif étant de donner une vision différente que celle présentée par les grandes chaines médiatiques. Dans le cas des Gilets Jaunes, les discours télévisés, les images filmées ont permis de se rendre compte de la violence de l’État et des déclarations fallacieuses des décideurs politiques sur les grandes chaines médiatiques
Plus d'informations :
/