Project Description

23. Publicité aérienne

DESCRIPTION

Les publicités aériennes peuvent servir à diffuser des messages ou des symboles à de grandes audiences d’une façon un peu plus spectaculaire. Il peut s’agir d’une montgolfière floquée avec un message engagé pour le climat ou d’un avion qui tire une banderole devant les milliers de touristes affalés sur les plages.

RESSOURCES : 

(budget)

Le budget peut être important s’il faut louer une montgolfière.

(nombre de participant.es)

L’action doit se dérouler dans un endroit fort fréquenté ou survolée un lieu symbolique.

(science de l’information et de la communication).

Informer les médias de l’action. Belle image !

(légalité)

/

(bois, pancarte, bannières).

Un objet volant.

(passif, actif, agressif, ténacité, courage)

/

Rhétorique, expression orale.

Un message, un graphisme, un symbole.

(fenêtre d’opportunité)

Un bon créneau horaire en fonction du lieu.

EXEMPLES :

En 2015, lors de la COP 21 à Paris, Greenpeace a fait décoller une montgolfière depuis le gazon de la tour Eiffel. Le message : « Renouvelons l’énergie ». Une idée originale qui n’aura pas manqué de questionner certains touristes sur les enjeux climatiques. Ce n’est pas la première fois que Greenpeace utilise ce moyen de communiquer pour dénoncer l’impact des énergies fossiles ou encore le nucléaire.

En juillet 2020 à Séoul en Corée du Sud, alors que le monde se déconfinait petit à petit, 300 drones lumineux ont été lâchés dans le ciel pour rappeler les gestes barrières empêchant le retour de la pandémie. Ces drônes ont également félicité, par des images, la population coréenne d’avoir dépassé la crise du Covid-19. Bien qu’il s’agisse d’une action gouvernementale, l’exemple est mentionné pour son côté créatif et pour rendre compte de l’évolution de l’action « skywriting ».