Project Description

27. Groupes de pression

DESCRIPTION

Les groupes de pression ont pour objectif des actions de lobbying. Ils construisent un plaidoyer, influencent les décideurs politiques et tentent d’obtenir des résultats. Il s’agit de groupes mus par leurs propres intérêts et agenda politique. Il en existe autant qu’ils existent de causes à défendre.

Les groupes de pression peuvent être organisés sur le long terme, être permanents ou au contraire ponctuels. Tout dépend des résultats à atteindre. Par exemple, les groupes de pression contre le réchauffement climatique ou la dégradation de l’environnement existeront jusqu’à la fin du réchauffement ou de la dégradation du climat. Alors qu’un groupe de pression qui cherche l’adoption d’une loi pourrait se dissoudre après un vote en faveur de cette loi.

Le lobbying est une forme d’action non-violente souvent associée aux intérêts économiques de grandes multinationales. On parle du lobbying pétrolier, industriel, pharmaceutique. Il est donc souvent associé à une influence négative. Pourtant, il est possible de faire du lobbying (des actions de plaidoyer) pour défendre des idées plus progressistes : justice climatique, sociale, fiscale…

RESSOURCES : 

(budget)

Plus le groupe sera permanent et la mission longue, plus il faudra des ressources financières pour tenir la distance.

(nombre de participant.es)

/

(science de l’information et de la communication).

Joue intelligemment avec les médias.

(légalité)

/

(bois, pancarte, bannières).

/

(passif, actif, agressif, ténacité, courage)

Les membres du groupe doivent être actifs et tenaces pour obtenir des résultats.

(compétence manuelles, artistiques, créatives, physiques, techniques, rédactionnelles, technologiques).

Les groupes de pression requièrent des personnes expérimentées en matière de stratégie et d’influence.

(fenêtre d’opportunité)

Un groupe de pression profite de toutes les fenêtres d’opportunité.

EXEMPLES :

Les syndicats, les associations, les ONG, les think tanks sont des groupes de pressions orientés en fonction de leurs intérêts et de leurs valeurs. Leur lobbying conjugué avec d’autres actions auront permis des avancées importantes en matière sociale, climatique et économique mais aussi dans les questions sociétales ou de l’évolution des mœurs (abolition de la peine de mort, mariage homosexuel, contraception).

En juillet 2020, pour faire face à la pandémie du Covid-19, 69 députés européens demandent une taxe sur les transactions financières. Cette taxe est depuis des années revendiquées par certains syndicats et certaines organisations qui jugent que les multinationales et les actionnaires ne participent pas assez à l’effort collectif.

En Belgique, en juillet 2020, la Commission de l’Énergie, de l’Environnement et du Climat de la Chambre se prononçait pour la loi interdisant le plastique à usage unique. Ce combat met fin à des années de pression de la part de plusieurs organisations climatiques.

Plus d'informations :