Project Description

28. Piquets de grève

DESCRIPTION

Les piquets de grève (piquetage ou picketing) dénoncent, par une forme d’occupation ou de blocage de lieux et de voies d’accès, une situation injuste. Le type de piquet dépend des législations en vigueur et des habitudes des populations concernées. Les piquets peuvent être volants (se déplacer) ou fixes. Aux États-Unis, par exemple, ils sont souvent composés de personnes tournant en rond ou faisant des aller-retour en marchant avec des pancartes devant une entreprise ou un endroit symbolique. En Belgique, les piquets sont associés à des mouvements de grèves et sont des actions de blocage, l’objectif étant que personne ne puisse accéder à son lieu de travail et mettre ainsi à l’arrêt la production et faire pression sur la direction. En Bolivie, les travailleuses et les travailleurs bloquent les routes, paralysant ainsi les transports de la région ou du pays.

RESSOURCES : 

(budget)

Si le piquet et la grève associée durent dans le temps, il faut des moyens financiers pour assumer les besoins des grévistes.

(nombre de participant.es)

Le rapport de force est fonction du nombre de participant.es.

(science de l’information et de la communication).

Avertir les médias et dénoncer les injustices, les coupes dans les salaires, les horaires et autres problèmes à la source de l’action.

(légalité)

Peut entraîner dans certaines circonstances des poursuites judiciaires et pénales.

(bois, pancarte, bannières).

/

(passif, actif, agressif, ténacité, courage)

ténacité, calme, actif, diplomate.

(compétence manuelles, artistiques, créatives, physiques, techniques, rédactionnelles, technologiques).

/

(fenêtre d’opportunité)

Le calendrier est lié à la situation.

EXEMPLES :

Les piquets de grève les plus marquants sont ceux qui accompagnent les mouvements ouvriers et les grandes grèves comme la révolution asturienne des mineurs en 1934 qui fut violemment réprimée (3000 morts), la grève des années 1960 en Belgique ou des mineurs anglais en 1985.

Dans de nombreux pays et même ceux où les conventions de l’OIT sont respectées, les procès à l’encontre des grévistes et des piquets s’accentuent. En novembre 2020 à Liège, 17 syndicalistes ont été condamné « à des peines allant de 15 jours à un mois de prison avec sursis et des amendes de 600 euros, en lien avec une action de blocage menée il y a cinq ans. »

https://www.rtbf.be/info/economie/detail_des-arrets-de-travail-attendus-le-1er-decembre-en-cause-la-condamnation-de-17-militants-du-syndicat-socialiste?id=10640405

Plus d'informations :