Project Description

86. Mass Mailing – Spamming

DESCRIPTION

Aujourd’hui, nos boites mails sont sur nos ordinateurs au bureau, nos smartphones ou nos tablettes à la maison et nous les consultons sans cesse. À titre privé et professionnel.

Avec le développement de l’internet, de nouvelles formes d’actions apparaissent comme le mass mailing ou le spamming. Cette action consiste à « harceler » ou surcharger la boite mail d’une personnalité publique ou politique pour l’encourager à suivre une démarche, adopter une mesure, abroger une loi ou tout autre injustice. Par cette pression sur les individus, les rappels constants, les militant-es rappellent qu’ils sont là et qu’ils ne laisseront pas faire autrement.

Le spamming peut aussi être un système d’intervention virtuelle pour saturer les boîtes mails d’une entreprise et ralentir son fonctionnement. Il existe aujourd’hui des systèmes d’envois multiples. Il s’agit d’une attaque informatique mais qui est militante.

RESSOURCES : 

(budget)

/

(nombre de participant.es)

Un nombre d’expéditeurs suffisant.

(science de l’information et de la communication).

Il faut diffuser largement l’action pour avoir le plus de participant-es possibles.

(légalité)

/

(bois, pancarte, bannières).

Ordinateurs, tablettes, smartphones

(passif, actif, agressif, ténacité, courage)

/

(compétence manuelles, artistiques, créatives, physiques, techniques, rédactionnelles, technologiques).

Copier-coller un mail, écrire et envoyer un mail, compétences numériques

(fenêtre d’opportunité)

Choisir le bon moment, la sortie d’un produit, le vote d’une loi, la visite d’une personnalité…

EXEMPLES :

En octobre 2016, en Belgique, le gouvernement wallon dit non au CETA (traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada). Pendant le temps qu’a duré les négociations entre la région wallonne, le gouvernement fédéral et le Canada, des associations et des syndicats ont appelé les militant-es STOP-CETA à inonder les boîtes mails de nos décideurs politiques. L’objectif est de les soutenir et de leur rappeler qu’ils n’accepteraient pas leur capitulation.