Project Description

87. Sit-in

DESCRIPTION

Le sit-in est une forme de manifestation où les participant-es occupent un lieu public ou privé en s’asseyant. Souvent, ils/elles sont délogés par les forces de l’ordre. L’objectif est d’attirer l’attention des médias sur le pourquoi les militant-es s’assoient devant un tel édifice ou sur une telle place.

RESSOURCES : 

(budget)

/

(nombre de participant.es)

Les sit-in dans des lieux privés comme les restaurants ne nécessitent pas un grand nombre de participant-es. Par contre, ceux organisés sur des places ou lieux publics doivent être massif.

(science de l’information et de la communication).

/

(légalité)

Dépend du lieu.

(bois, pancarte, bannières).

/

(passif, actif, agressif, ténacité, courage)

Passif

(compétence manuelles, artistiques, créatives, physiques, techniques, rédactionnelles, technologiques).

/

(fenêtre d’opportunité)

/

EXEMPLES :

Les actions de sit-in étaient particulièrement fortes aux États-Unis avec le mouvement afro-américain pour les droits civiques dans les années 1960. De Rosa Parks qui ne voudra pas céder sa place dans le bus Montgomery, aux sit-in de Greensboro ou de Nashville dans les restaurants puis dans les bibliothèques, les magasins, les églises, sur les plages. À l’époque, les sit-in étaient violemment réprimés par les blancs.

Aujourd’hui, les sit-in sont présents dans la majorité des grands mouvements sociaux. En 2010, les Printemps arabes ont éclaté notamment à cause de la répression des sit-in hebdomadaires à Alger. En mai 2011, les indignados espagnols se sont assis sur l’ensemble des grandes places en Espagne. Les manifestant-es du mouvement Occupy Wall Street de septembre 2011, occuperont par des sit-in le parc Zuccotti à New-York.

Plus d'informations :